LE COLLECTIF

ophoma est un collectif de quatre photographes : Olivier Buchet, Sabine Dizel, mo-h, Carole Rousseaux.

Au-delà de la diversité de nos parcours professionnels et artistiques, ce qui nous réunit depuis début 2012 est la volonté de mettre en avant une forme de photographie résolument attachée à la survenance d’aléas, le goût et le plaisir sans cesse renouvelé de l’expérimentation autour du medium. Désireux de défendre cette singularité, nous nous investissons dans des expositions collectives qui nous poussent à confronter nos recherches photographiques, à les questionner sous des angles nouveaux, en parallèle de nos expositions individuelles.

Biographies :

 mo-h (mona h)

Marie-Odile Hubert est photographe autodidacte. Depuis 2007, elle expose régulièrement, tirages, diaporamas animés et autoéditions.
// Salon de Montrouge 2007 Sélection et Grand Prix de la Jeune Création Européenne (biennale itinérante 2007-2009 et 2009-2011) Expose régulièrement à l’IMMIX Galerie : 2008, 2010 et 2014 (« en voie de disparition » , « projets abandonnés », « mémoires familiales ») Exposition personnelle au centre culturel André Malraux « territoires élusifs »(Herblay, 2012), « En marge de la vision » Ophoma-Mois Off, Paris, 2012.

Carole Rousseaux

Plasticienne et photographe. Travaille le végétal et le photographie à travers des systèmes optiques artisanaux.
// Histoire de mon jardin « Histoire de… » (Paris, 2007),
Ophoma-Mois Off, Paris, 2012.

Sabine Dizel

Est docteur en Art & Sciences de l’Art (Arts Plastiques) et diplômée en photographie des Arts Décoratifs de Paris (Ensad). Elle coordonne l’enseignement technique de la photographie aux Beaux-arts de Paris.
// Rencontres Internationales de Photographie au Sténopé (CCAM- Le Bourget, Can Basté-Barcelone) en 2012, 2011, 2010 « Épidermies » (Villiers-sur-Marne, Centre d’art contemporain Aponia) en 2010 Festival ManifestO (Toulouse, 2006) Exposition personnelle à la Galerie des Coutures (Limoges,2009), Ophoma-Mois Off, Paris, 2012.

Olivier Buchet

Fait pousser du mycélium sur les supports photosnsibles et transporte ainsi l’image dans un univers tridimensionnel coloré et fantasmagorique.
// Invité d’honneur au Salon National d’Auteurs Objectif Image (Allier, 2006), Ophoma-Mois, Paris, 2012.

***********

Les invités du collectif

Emmanuel Bacquet

Est né à Lille au XXe siècle. Passionné de photographie à une époque où elle ne s’étudiait pas partout, il quitte son Nord natal pour Paris. Après une maîtrise d’arts plastiques et une autre maîtrise en arts numériques, il s’aperçoit qu’il n’est pas fait pour les études, mais le mal est fait ! Il consacrera donc par la suite une grande partie de son temps à parler de la photographie et à l’enseigner au centre d’arts plastiques d’Aubervilliers. En dépit de cela, il lui arrive aussi parfois d’en faire, et comme il lui reste un peu de temps et qu’il a une nombreuse famille à nourrir, il travaille aussi à la Maison Européenne de la photographie, où il s’occupe notamment de la vidéothèque.