LE COLLECTIF

ophoma est un collectif de cinq photographes : Olivier Buchet, Sabine Dizel, mo-h, Carole Rousseaux, Grégory Maitre.

Au-delà de la diversité de nos parcours professionnels et artistiques, ce qui nous réunit depuis début 2012 est la volonté de mettre en avant une forme de photographie résolument attachée à la survenance d’aléas, le goût et le plaisir sans cesse renouvelé de l’expérimentation autour du medium. Désireux de défendre cette singularité, nous nous investissons dans des expositions collectives qui nous poussent à confronter nos recherches photographiques, à les questionner sous des angles nouveaux, en parallèle de nos expositions individuelles.

Biographies :

 mo-h (mona h)

Marie-Odile Hubert est photographe autodidacte. Depuis 2007, elle expose régulièrement, tirages, diaporamas animés et autoéditions.
// Salon de Montrouge 2007 Sélection et Grand Prix de la Jeune Création Européenne (biennale itinérante 2007-2009 et 2009-2011) Expose régulièrement à l’IMMIX Galerie : 2008, 2010 et 2014 (« en voie de disparition » , « projets abandonnés », « mémoires familiales ») Exposition personnelle au centre culturel André Malraux « territoires élusifs »(Herblay, 2012), « En marge de la vision » Ophoma-Mois Off, Paris, 2012.

Carole Rousseaux

Plasticienne et photographe. Travaille le végétal et le photographie à travers des systèmes optiques artisanaux.
// Histoire de mon jardin « Histoire de… » (Paris, 2007),
Ophoma-Mois Off, Paris, 2012.

Sabine Dizel

Est docteur en Art & Sciences de l’Art (Arts Plastiques) et diplômée en photographie des Arts Décoratifs de Paris (Ensad). Elle coordonne l’enseignement technique de la photographie aux Beaux-arts de Paris.
// « Dans le plus simple appareil », Exposition Internationale de Photographie au Sténopé & Collectif French Pinhole Center, Can Basté, Barcelone, 2016 & Ciutadella,  Minorque, 2016 – 2017 ; Rencontres Internationales de Photographie au Sténopé (CCAM- Le Bourget, Can Basté-Barcelone) en 2012, 2011, 2010 ; « Épidermies » (Villiers-sur-Marne, Centre d’art contemporain Aponia) en 2010 ; Festival ManifestO (Toulouse, 2006) ; Exposition personnelle à la Galerie des Coutures (Limoges,2009) ; Ophoma- Mois Off, Paris, 2012.
// page du photographe invité sur le site d’Erick Mengual, lieu d’échanges sur les procédés photographiques alternatifs, http://www.erickmengual.com (2016)

Olivier Buchet

Fait pousser du mycélium sur les supports photosnsibles et transporte ainsi l’image dans un univers tridimensionnel coloré et fantasmagorique.
// Invité d’honneur au Salon National d’Auteurs Objectif Image (Allier, 2006), Ophoma-Mois, Paris, 2012.

Grégory Maitre

Est photographe autodidacte. Diplômé d’histoire de l’art contemporain à l’université de Nanterre, il interroge la matière brute et l’aborde avec des techniques numériques en confrontant des traces minérales, végétales, biologiques avec des morceaux de société contemporaine, des résidus d’activité humaine.
// Fragments, exposition collective, Bihorel, Février 2016 ; Mutantspace, Gregory Maitre’s Photographs Are Rooted In Art, Politics And Culture, Avril 2016 ; Parcours d’artistes, exposition collective, Cour Carrée, Pontault-Combault, 2016 ; Salon de la Photographie, exposition collective, Cour Carrée, Le Plessis-Robinson, 2016 : prix coup de coeur du jury ; De l’art en ce jardin, exposition collective, Longueville sur Scie, 2017 ; Corridor Elephant, L’autre photographie, 2016 et 2017.
// Publications : Niepcebook n° 5, Corridor Elephant editions, 2017 ; 17 secondes, Saison 2017-2018, TheBookEdition, 2017

***********

Les invités du collectif

Emmanuel Bacquet

Est né à Lille au XXe siècle. Passionné de photographie à une époque où elle ne s’étudiait pas partout, il quitte son Nord natal pour Paris. Après une maîtrise d’arts plastiques et une autre maîtrise en arts numériques, il s’aperçoit qu’il n’est pas fait pour les études, mais le mal est fait ! Il consacrera donc par la suite une grande partie de son temps à parler de la photographie et à l’enseigner au centre d’arts plastiques d’Aubervilliers. En dépit de cela, il lui arrive aussi parfois d’en faire, et comme il lui reste un peu de temps et qu’il a une nombreuse famille à nourrir, il travaille aussi à la Maison Européenne de la photographie, où il s’occupe notamment de la vidéothèque.